Assurance auto au tiers : de quoi parle-t-on ?

Disposer d’une voiture implique de souscrire à une assurance auto. On trouve via celle-ci différents niveaux de couverture, donc l’assurance au tiers. De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce obligatoire, et que permet de couvrir cette assurance auto ? Découvrons-le ci-dessous.

Principe de cette assurance

La loi française impose à tout propriétaire de véhicule terrestre motorisé de l’assurer à minima via une assurance au tiers. Celles-ci sont proposées par plusieurs professionnels du secteur. On trouve par exemple les assurances au tiers mma qui permettent de se couvrir tout en étant en conformité avec la législation en vigueur.

Pourquoi ce niveau d’assurance auto s’appelle-t-il ainsi ? Tout simplement, car il permet de couvrir les dommages (corporels et matériels) que votre véhicule assuré pourrait causer à un tiers. Celui-ci peut par exemple être un piéton, un cycliste, un conducteur de deux roues ou un autre conducteur automobile. L’assurance au tiers est également qualifiée d’assurance responsabilité civile dans le langage courant.

Il s’agit donc du niveau minimal d’assurance auto, et celui qui est obligatoire. Une obligation qui concerne même les véhicules qui roulent peu ou ne sont pas en circulation. En effet, même une voiture qui ne roule pas présente un risque, même minime, de causer un dommage à autrui (ex : incendie).

Assurance au tiers, coût et garanties

Il est possible de combiner cette assurance auto avec certaines garanties complémentaires. Plusieurs assureurs intègrent également des garanties à ce niveau d’assurance, comme la protection du conducteur ou encore un service d’assistance. 

Le coût de l’assurance au tiers est généralement la raison principale de son choix. Il s’agit en effet du niveau d’assurance le plus abordable. Cependant, il est difficile de donner un coût global puisque celui-ci dépend de différents facteurs, à savoir :

  • Votre profil de conducteur (âge, antécédents, bonus ou malus auto),
  • Le type de véhicule à assurer (modèle, date d’immatriculation, valeur)
  • L’usage qui en est fait (nombre de km parcourus annuellement, usage personnel ou professionnel, conditions habituelles de stationnement)
  • La région d’habitation du conducteur. Certaines zones géographiques sont en effet plus à risques que d’autres (ex : du fait du climat ou de la sécurité)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers le ou les assureurs de votre choix pour bénéficier d’un devis et connaître précisément le tarif proposé pour votre assurance auto au tiers.

Pourquoi choisir l’assurance au tiers ?

Plusieurs raisons motivent les conducteurs à se tourner vers ce niveau d’assurance. Tout d’abord, elle est obligatoire. Ou plutôt, il s’agit du niveau de couverture minimal imposé par la loi. Comme il s’agit du niveau le plus bas de couverture, c’est également le plus abordable financièrement. Son faible coût en fait une assurance prisée par celles et ceux qui disposent d’un véhicule n’étant pas en circulation, comme un véhicule de collection par exemple. Il en va de même pour les véhicules de faible valeur ; il est parfois peu intéressant d’opter pour un niveau supérieur de couverture dans ce cas de figure.

Les conducteurs ayant temporairement une cotisation élevée trouveront aussi plus avantageuse l’assurance auto au tiers. Il s’agit par exemple des jeunes conducteurs, ou encore des assurés ayant un malus.

Articles en liens