Payer en ligne avec une carte bancaire : sécurisation par 3D Secure et authentification forte

L’achat en ligne s’est multiplié ses dernières années. L’e-commerce est devenu un acteur en économie. La securite est un point important pour les achats sur internet, car malheureusement, les arnaques sont fréquentes. La sécurisation des paiements est nécessaire afin d’éviter les piratages ou les vols d’information bancaire. Quels sont les moyens de sécurité pour les paiements en ligne ?

À propos de 3D Secure

 

Développé par les concepteurs des Visa et Mastercard, 3D Secure est un protocole instauré pour sécuriser les paiements en ligne. Le protocole a été déployé en vue de limiter les risques d’arnaques et de fraudes sur les boutiques en ligne. L’objectif est d’assurer que tout paiement via une carte bancaire est effectué par la personne titulaire de ladite carte. La sécurisation de paiement passe par quelques étapes. En général, le magasin en ligne et la banque qui a fourni la carte, procèdent à la vérification. Toutefois, une autre etape est effectuée avant de finaliser le paiement.

 

Achat en ligne : Paiement sécurisé avec 3D Secure

 

Lorsque les sites marchands affichent les logos « Mastercard Identify Check », « Visa Secure », ou autres logos 3D Secure, les paiements se réalisent en 2 étapes.

Etape n°1 : saisir les informations bancaires

En principe, les transactions en ligne se réalisent en respectant des règlements de commande. Un paiement se fait en saisissant le numéro de la CB, sa validité et le code inscrit sur la carte.

Etape n°2 : authentifier la transaction

Après ces étapes, le logo de la banque qui a offert la carte s’affiche sur une nouvelle page. Il permet de se rendre sur le site internet de l’entité bancaire et confirmer l’identité du client grâce à une authentification. En général, la banque fait parvenir à son client un code par SMS. L’écran affiche ensuite une page pour fournir des informations. Après authentification et confirmation par la banque, le paiement peut se réaliser, marque la fin de la transaction.

 

Comment évolue le système d’authentification ?

 

3D Secure est utilisé en France depuis l’année 2008. Lors de son lancement, les donnees demandées sont d’ordre personnel comme date de naissance ou adresse. Puis les établissements bancaires se sont tournés vers les codes chiffrés à usage unique. Toutefois, on apercevait que ce système présente des limites. D’où L’utilisation des services  d’un autre système d’authentification : le système « authentification forte ».

 

Authentification forte : comment se déroule une transaction ?

 

Afin de garantir la securite des transactions auprès d’un site marchand, le client doit suivre quelques étapes.

Téléchargement d’une application dédiée à l’authentification, conçue par son établissement bancaire. La saisie des données suit les étapes précisées dans l’application.

Les services sont activés par un code que la banque envoie à son client.

Au moment de payer, l’authentification est envoyée sur le téléphone mobile du client pour lui permettre de saisir son code, ses caractéristiques personnelles ou son empreinte.

Après confirmation des données, le paiement sera validé par la banque via une notification.

Pour le remplissage des informations, chaque paragraphe est important. La transaction peut être annulée en cas de non-respect d’un paragraphe.

 

 

 

Articles en liens